Assurance obséques

Qu’est-ce qu'une assurance obsèques ?

Vous souhaitez de votre vivant financer vos propres obsèques ? L’assurance obsèques a été pensée vous.
L’assurance obsèques se veut être une assurance qui a pour but le financement de vos funérailles. Grâce à des  cotisations que vous effectuez au préalable, il est prévu le versement d’un montant à un établissement des pompes funèbres de votre choix pour l’organisation de vos obsèques. Le montant restant, une fois les frais des prestations déduites, sera reversé dans un délai de 48h aux ayants droit.

Les différents types de contrat de convention obsèques

Afin de financer ses obsèques, deux sortes de contratsobsèques vous sont proposés :le contrat de financement et le contrat en prestations.

Dans le cas d’un contrat de financement, l’assurance se charge de financer les obsèques uniquement. Il appartient aux proches d’organiser les funérailles selon leur bon vouloir.

Le contrat en prestation fonctionne autrement.Il assure l’organisation des obsèques par un prestataire que le souscripteur aura lui-même choisi.

Comment trouver une assurance obsèques pas chère ?

Si vous désirez une assurance obsèques à moindre coût et qui prend en compte vos différents besoins spécifiques, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Les devis en ligne : Les assureurs, pour la plupart disposent de sites internet à effet d’aider le client à choisir la meilleure formule qui correspond à ses besoins. Il existe également des comparateurs en ligne qui comme leurs noms indiquent permettent de faire des choix après comparaisons entre différentes formules d’assurances de différentes sociétés.
  • Le devis par téléphone : Des conseillers clients sont également disponibles au téléphone pour vous guider dans le choix de ce qui vous convient au mieux.

Tout acte de souscription nécessite un besoin de réflexion important. Le but n’est pas nécessairement de trouver une assurance obsèques très moins chère, mais de trouver la meilleure offre qualité/prix. Il est donc bon de prendre des informations sur les différentes formules existantes avant de faire son choix. De cette sorte vous obtiendrez un contrat personnalisé.

Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

Une enquête de l'UFC-Que Choisir (2014), révèle que le coût moyen des obsèques est de 3350 euros. Il faut savoir que ce prix, selon la disponibilité des caveaux, peut  atteindre 4 fois cette  valeur moyenne.
Le même organisme révèle concernant les établissements de pompes funèbres que leurs tarifs varient entre 1347 euros et 6649 euros. La tendance serait d’ailleurs à la hausse à en croire l’organisme.
Les avantages financiers mis de côté, il est à noter que le souscripteur a la possibilité, de son vivant, de dire comment il souhaiterait que se déroule ses obsèques grâce au contrat obsèques en prestations. C’est un contrat qui permet, d’une part à son souscripteur de faire exécuter ses dernières volontés quant à l’organisation même de ses propres funérailles et permet d’autre part, à  ses proches de se défaire de cette tâche qui s’avère un poids s’ajoutant à leurs malheurs.
En somme décider de souscrire à un contrat obsèques ne présente que des avantages comme nous l’avons vu. D’ailleurs 4 millions de Français se sont déjà laissés embarquer selon les données statistiques que nous avons recueillies.
Cependant, quoique présentant de nombreux avantages, certains points devront être éclaircis avant toute souscription.

Sur quels points faut-il être vigilant au moment de souscrire une assurance obsèques ?

Les points focus sur les lesquels Sélectra vous recommande une attention particulière sont les suivants :

  • Les détails des éléments couverts ou non. Une liste exhaustive des éléments qui ne seront pas couverts par l’assurance doit être présente dans le contrat.
  • Les détails des options que vous avez choisies. Chacune des options proposées par l’entreprise doit faire l’objet d’un approfondissement. Il est essentiel que vous en connaissiez tous les contours.
  • La possibilité de changer certaines prestations ou d’opérateur funéraires à sa guise sans frais additionnels.
  • La couverture totale des prestations quand bien même que leur coût puisse connaître une hausse dans le futur.
  • L’application éventuelle d’une note de frais de gestion. Si de tels frais sont existants, il est nécessaire de s’assurer que le budget restant couvre totalement les obsèques.
  • Les délais de carence et de versement : un délai d’attente est en général de mise et s’étend jusqu’à un an pour un décès en cas de  maladie. S’agissant du délai de versement, il est beaucoup plus rapide (48 heures en général).

Par ailleurs, il appartient au souscripteur d’une convention obsèques d’informer ses proches. Cette démarche permet de réduire le temps d’attente pour les remboursements.

Obtenez une assurance maintenant